Table ronde « Accueillir l’étranger. Ils le font... Ils nous en parlent » | Diocèse de Troyes

Table ronde « Accueillir l’étranger. Ils le font... Ils nous en parlent »

Mardi 30 janvier : Table ronde « Accueillir l’étranger. Ils le font... Ils nous en parlent » animée par Anne Fleur Clouard, animatrice au Secours Catholique
Des expériences d’accueil des migrants existent depuis plusieurs années dans notre département et notre diocèse. En 2015, l’appel du pape François adressé à toutes les paroisses d’Europe pour accueillir les familles de réfugiés, appel relayé par la Conférence des évêques de France puis par Mgr Marc Stenger dans notre diocèse a permis d’amplifier et de développer les actions engagées.
Objectif : Cette table ronde permettra de rencontrer des acteurs de terrain engagés de manière différente dans l’accueil de l’étranger et de découvrir quelques actions mises en place dans notre diocèse. Ce sera l’occasion de pouvoir toucher de près la réalité de l’accueil dans toutes ses dimensions.
Contenu : Les « intervenants-témoins » seront invités à témoigner de ce qui les anime dans cet engagement, de leurs peurs, de leurs difficultés et aussi de ce qu’ils vivent, découvrent dans cette expérience, de ce que cela peut transformer en eux.
Les temps de témoignage seront entrecoupés de temps de questions et d’échange avec les participants.

Lors de la conférence qui suivra cette table ronde et qui aura lieu le mercredi 21 février, l’intervenante, Véronique Fayet, pourra reprendre certains questionnements.

Témoins invités : La table ronde permettra de rencontrer plusieurs témoins qui vivent l’expérience de l’accueil de différents « points de vue » : un élu, un enseignant, un représentant d’une institution d’accueil (CAO : centre d’accueil et d’orientation), des accueillants dans le cadre de l’association Welcome ou d’un accueil paroissial, une personne bénéficiaire de l’accueil.

Table ronde proposée par les Pôles « Solidarité », « Culture et Questions de société » et le Secours Catholique (antenne de l’Aube)
à  Troyes, Notre Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6 €