Dernière conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Saint-François de Sales » | Diocèse de Troyes

Dernière conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Saint-François de Sales »

Mercredi 24 : Dernière conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Saint-François de Sales »  Avec le père Bernard Baussand, prêtre, oblat de Saint François de Sales
 « Le Seigneur est ma lumière et mon salut… De qui aurais-je peur ? » Depuis bien des siècles comme l’expriment les Psaumes de la Bible, les croyants ont tenté de conjuguer les situations conflictuelles, leurs craintes de toutes sortes dans leur présent ou pour leur avenir avec leur confiance, leur Espérance en ce Dieu qui s’est peu à peu révélé comme un Dieu libérateur, miséricordieux, aimant.
Il est bon de voir comment des témoins, à la suite du Christ-Jésus, - saint François d’Assise, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ont vécu l’Espérance chrétienne en leur époque et quelles paroles d’espérance ils nous partagent pour notre temps.


Chez François de Sales, la nuit fut celle d’une angoissante incertitude de l’amour de Dieu pour lui, au milieu d’un monde en pleine mutation, d’une société bouleversée par les divisions religieuses et politiques. Son aurore sera d’accueillir dans la foi, l’amour du ‘Dieu du cœur humain’ et d’imprégner cet amour dans toute son action apostolique. Quelle Espérance soutenait son zèle missionnaire et le poussait à inviter ses contemporains – et nous aujourd’hui – à faire ‘tout par amour et rien par force ?


Conférence proposée par le Centre diocésain de Formation Saint Bernard de Clairvaux
- à Troyes,  Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires