Décembre 2017 | Diocèse de Troyes

Décembre 2017

02/12/17 - Atelier d'art "Coexister ensemble"

Samedi 2 : Atelier d'art "Coexister ensemble"

- à Troyes, Notre-Dame en l'Isle, de 14h00 à 17h00

Un travail ouvert sur nos propres convictions à travers l'expression artistique de la peinture qui permet de nous exprimer à partir de notre prénom, du jeu des couleurs et de nos émotions.

Se mettre en situation d'être ensemble, en coexistences, dans la joie d’être en Vie.

L’atelier d'art, un espace pour se relier à soi, à une Vie incarnée, voire à plus grand que soi.

Un travail sur le sens et la symbolique de la lettre dans l'alphabet protosinaïtique à l’origine notamment des alphabets arabe, hébraïque et latin, que les Peuples du Livre ont en partage.

Ces ateliers sont liés entre eux mais peuvent aussi se vivre indépendamment l'un de l'autre.

Laurence Martin 06 95 02 22 50 ou laurencemartin101@yahoo.com

Voir l'événement

05/12/17 - Visite guidée de l’exposition : « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire »

Mardi 5 décembre : Visite guidée de l’exposition : « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe
Visite proposée par les partenaires du mouvement pour l’unité des chrétiens dans l’Aube
Prix de la visite : 30 € par personne.
Inscriptions jusqu’au 2 décembre (dans la limite des places disponibles)
: voir document ci-dessous
Contact : Christian  Collet 06 86 45 81 85.
- à Paris, Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard (5ème) , RV à à 11h15 précises.
Chacun s’y rend par ses propres moyens. Des informations complémentaires sur l’organisation du trajet sont données dans le document d’inscription

08/12/17 - Messe-Rorate à la lueur des bougies

Vendredi 22 : Messe-Rorate : messe célébrée à la lueur des bougies, pour nous rappeler que nous sommes des « guetteurs d’aurore » qui attendent l’avènement du Christ.
- à Troyes, église de la Madeleine, à 6h45
(messe suivie d’un petit déjeuner au 3 ruelle des chats)

10/12/17 - Journée mondiale des enfants décédés

Dimanche 10 : Journée mondiale des enfants décédés
                 A l’occasion de cette journée, l’Association « Jonathan Pierres vivantes » invite chaleureusement tous les parents, frères et sœurs endeuillés, familles et  amis à un temps privilégié de partage et d’amitié
              - A 19h00
les parents endeuillés vont à travers le monde allumer une bougie en mémoire de leur enfant. Traversant les fuseaux horaires, cette onde de lumière entourera la terre. Nous sommes aussi tous invités à allumer une bougie sur notre fenêtre à 19h00.
- à Troyes, salle des Trévois, 83 bd Jules Guesde, à 15h00 (Accueil à partir de 14 heures 30)

Voir l'événement

13/12/17 - Atelier d'art "Coexister ensemble"

Mercredi 13 : Atelier d'art "Coexister ensemble"

- à Troyes, Notre-Dame en l'Isle, de 14h00 à 17h00

Se mettre en situation d'être ensembleen coexistences, dans la joie d’être en Vie.

Voir l'événement

16/12/17 - WE-Mission, avec la participation de la société missionnaire Jean-Paul II.

16-17 Décembre : WE-Mission, avec la participation de la société missionnaire Jean-Paul II.
Cinq entrées possibles :
 - le samedi
            - 10h00-12h30, pour lycéens, étudiants et jeunes : évangéliser sur son lieu de vie, d’étude ou de travail
            - 14h00-19h00 : préparer, vivre et relire une expérience d’évangélisation dans la rue
            - 20h30 : veillée de prière
- le dimanche
            -  à 9h00 : évangéliser à la sortie de la messe / évangéliser en faisant visiter une église (puis messe à Saint Martin à 10h45 / et à Saint Urbain à 11h)
            - à 14h30 : préparer, vivre et relire une visite à une famille du quartier.
Contact : laurent.thibord@wanadoo.fr  09 86 65 11 05

17/12/17 - Dimanche de la Paix

Dimanche 17 : Dimanche de la Paix
Ce dimanche de la Paix termine la semaine de la Paix (du 11 au 17 décembre).
En ce dimanche de la Paix, temps fort du Temps de la paix (temps de l’Avent et de Noël), l‘Eglise de France prie tout spécialement pour que la paix soit au centre des préoccupations de notre monde. Cette année le thème  retenu est « Heureux les doux »
Le mouvement Pax Christi, qui a reçu mission de l’Eglise de France d’animer ce temps de la Paix, propose des éléments pour animer et vivre concrètement ce temps
Outils d'animation

22/12/17 - Vendredi 22 : Messe-Rorate